Objectif(s)

Ce projet a pour objectif d'intégrer des cartes électroniques et des composants sur des maquettes de manèges, conçu et fabriqué par les élèves, et d'utiliser les outils de programmation.

Situation :

PARC XTREM, un parc d'attractions, souhaite renouveler ses manèges. Pour cette raison, il vous demande de lui proposer un projet de fête foraine sous forme de maquette.

Les manèges devront être originaux et suivre un thème. Les maquettes doivent pouvoir se mettre en mouvement de façon autonome.


 Compétence(s) travaillée(s)

REF Compétence(s) travaillée(s)
CT 1.2 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 2.6 Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d'un objet pour valider une solution.
CT 3.1 Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).

 Contenu séance

Croquis,Schémas...

Afin de concevoir votre manège et les mouvements qu'il devra effectué, vous devez d’abord mettre sous forme de croquis vos idées.

Sur vos croquis doivent apparaître aussi les dimensions du manège.

Fabrication du manège


 Ressources

 Lien vers le site sltechno.net : Cliquer ici

 Lien vers le site system-d.org : Cliquer ici